>
Biographie  

 

Jocelyne Beaugrand Tual est née à Oran en Algérie et vit actuellement à Mornant (69).
Maman de cinq enfants et éducatrice spécialisée à mi temps, la peinture est au coeur de sa vie et jalonne sa journée. Ainsi, artiste peintre autodidacte, Jocelyne a toujours aimé dessiner et a même animé un atelier peinture pour des enfants dans la psychose pendant 9 ans.

Son travail se caractérise par ces allers-retours incessants en lien avec son histoire personnelle : à chaque état d’esprit traversé correspond un type d’œuvre. Elle aime exploiter des thèmes variés tels que :
- les paysages orientalistes (souvent peints à l’intérieur d’un cadre où se mêlent volutes et entrelacs), qui lui  rappellent la collection de timbres de son grand-père paternel ayant vécu au Maroc.
- les jardins, pour leur générosité,
- les visages, qui lui permettent d’entrer dans une certaine recherche spirituelle,
- les chevaux pour leur beauté et leur fougue.

Elle utilise toujours la peinture à l’huile et confectionne elle-même ses châssis et les tend de toile de jute. Parfois, elle maroufle le jute sur une toile conventionnelle. Lorsqu’elle a besoin de transparence, elle repasse à la toile de lin.
Artiste complète, elle pratique également la gravure et la sculpture et a aussi réalisé un livre pour enfants et des affiches pour des spectacles  (Agora Tête d’Or, Clos St Marc à Taluyers, Art Inter, Salle des Rancy, Confluence, Biennale d’Art Sacré Actuel).
Déclarée à la Maison des artistes depuis Septembre 2002, elle vient de rejoindre l’association Artie Show, qui regroupe des artistes pour des actions en faveur de l’enfance handicapée.

 

Plan du site